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Aëdemphia
Type du jeu:
RPG Classique
Auteurs du jeu:
- Sylvanor (chef de projet, graphiste et scénariste)
- Sinnay (musicien)
- Unikfingers (réalisateur des sons)
Logiciel utilisé: RPG Maker 2003
Site officiel:
Aëdemphia
Auteur du test:
ClessDragon
Testé le:
28/08/2009,
mis à jour le 08/05/2010
Version testée:
Démo 9.30
Lien de téléchargement:
ici
(441 mo)
Patch correctif:
ici
(2.2 mo)
Description brève du
projet :
Aëdemphia
est un projet né il y a de nombreuses années
grâce à Sylvanor. Au départ
ce projet ne semblait pas extraordinaire mais au cours des nouvelles
versions on vit de nombreuses améliorations autant
au niveau des
graphismes, que de l'histoire et en ce moment encore tout est
amélioré. Le
projet est quasiment terminé, son créateur finit
la partie graphique du
jeu et un musicien lui fait des musiques de
qualités MP3.
En bref Aëdemphia est l'un des rares projet de la
communauté française
d'une qualité aussi excellente.
Résumé du
scénario du projet :
L'histoire d'Aëdemphia est passionnante. Bien qu'il fasse
partit des jeux dit classique, il n'en est pas moins très
original. Le scénario est parsemé de beaucoup
d’éléments plus qu’originaux.
Pour commencer l'héroïne et non pas le
héros, car dans Aëdemphia la gente
féminine est à la première place.
L'héroïne donc n'évolue pas dans un
monde mais dans deux mondes totalement visitables. L'histoire de
l'héroïne est tout aussi passionnante que le
scénario en lui-même (car le scénario
repose énormément sur elle), elle est
née sur une planète qui fut détruite
par un cataclysme, mais elle réussit à survivre
grâce à une brèche qui la transporta
dans un nouveau monde. Dans ce nouveau monde, la planète
d'Estarzall, elle rencontra un jeune garçon
dénommé Ufa. Ufa est un orphelin mais
c’est aussi l’élève de Maitre
Egaj. Son but est de renverser le pouvoir de l'âme sans
cœur, un tyran qui a une emprise immense sur le peuple
d'Estarzall. C’est par sa faute que les parents
d’Ufa sont morts. Au début du jeu, dans
l'introduction on voit la bataille décisive d'Ufa
lancée sur les gardes de l'âme sans
cœur. Mais au cours de la bataille, le djidaque (machine
volante d'attaque) d'Irzyka fut détruit. Encore une fois on
pense qu'elle fut tuée durant l'explosion, mais non. Elle
fut téléportée une fois de plus dans
un autre monde, le monde d'Akzalfir. Elle fut
déposé dans une forêt près
d'une petite ville du continent nord appelé Erfanan. Le
disciple du grand prêtre la trouva et la ramena chez lui.
C'est à ce moment que le jeu commence, et on ne peut
qu'adorer. Irzyka devra aller voir le prêtre avant de
commencer vraiment son périple. Celui-ci verra tout ce
qu'Irzyka a vécut auparavant, la traversée des
mondes, les guerres etc.. Il lui dira que ces capacités ne
lui permettent pas de renvoyer Irzyka dans son monde comme elle
aimerait le faire et lui recommande d'aller rencontrer le Grand Oracle
à Séfanine sur le continent est. Mais avant cela,
elle devra aller chercher un compagnon puissant du nom
d'Arniok.Celui-ci l'aidera tout au long de sa quête
à la demande du prêtre du village.
Après avoir grimpé tout en haut de la montagne
pour le rencontrer et lui raconter toute son histoire, les forces de
Tharankis les interpelleront, leur but étant d'emporter
Irzyka avec eux. Une fois cette bataille remporté vous
apprendrez que Tharankis est la capitale du continent ouest et
qu'auparavant, une guerre a laquelle Arniok avait participé
s'était déroulé entre Tharankis et
Séfanine. Le passé d'Arniok est lui aussi assez
mystérieux mais sera révélé
tout au long du jeu. La suite du jeu prévoie des passages
dans des endroits sombres et terrifiant comme des grottes, des
forêts mais aussi la traversée des
différents mondes via des brèches. Plus la
quête menée par Irzyka avancera, plus votre
équipe se fera grande et puissante et beaucoup de chose
dépendrons de vous... à suivre dans le jeu.
Les
systèmes du projet :
De nombreux systèmes existent ou viennent
d’apparaitre dans Aëdemphia. Je vais
présenter les plus important, ceux que je trouve les plus
intéressant:
Menu principal:
Commençons
par le plus important des systèmes pour un RPG en
général, le menu principal du jeu. Chaque RPG en
possède un et Aëdemphia ne fait pas exception
à cette règle.
De nombreux
éléments apparaissent maintenant sous nos yeux,
mais pourtant avec le temps on s’habitue rapidement
à autant de catégories. Les anciennes
catégories sont donc celles-ci (elles ne sont pas toutes
«citées»).
Mais
de nouvelles catégories ont fait leur apparition avec la
dernière version, comme les stratégies de chaques
membres qui sont définissables et les quêtes
terminées ou en cours visibles dans la catégorie
quêtes.
Système de
combat:
De la
première à la dernière version le
système de combat à grandement
évolué au niveau graphique, mais aussi au niveau
technique. En effet, les furies n’existaient pas dans les
versions antérieur à la 8.51, ou encore le menu
ordres… La dernière version a elle aussi droit
à de nouveaux systèmes. Premièrement,
il est possible de voir quelles sont les faiblesses d’un
ennemi rien qu’en le visant. Il est aussi possible de perdre
de la puissance offensive ou défensive en combat, si vous
vous retrouvez dans le rouge. Quelques images du système :
Beaucoup d’autres
système existent dans Aëdemphia et tous les citer
serait trop long, donc je ne vais vous parler que des plus importants.
Il y a par exemple un système de réputation
très présent dans le jeu, en effet chacune de vos
actions vous rapporteront ou vous feront perdre des points de
réputation, et en fonction de votre score, des gens vous
trouveront sympathique ou vous détesteront. De nombreuses
quête présentes dans le jeu vous donnent ou vous
font perdre de la réputation et le jeu est fait de telle
sorte que même si vos actions sont
bénéfiques ou néfastes, vous aurez les
mêmes avantages à plusieurs endroits
différents. Il existe aussi un système de
fabrication, un peu comme une forge mais en plus
développé. Grâce à
l’érudition de vos personnages vous pourrez
créer des objets, des armes, des armures ou des accessoires.
Pour cela, il vous suffira d’avoir
l’érudition requise mais aussi les
matériaux nécessaires à la fabrication
de l’objet en question. Certains objets ayant la
possibilité d’être
créés ne pourront être disponible
qu’avec un manuscrit trouvé dans un coffre ou une
boutique.
Trailer
d'Aëdemphia:
Passons
à la note du projet maintenant:
Graphismes 4/4
Les graphismes de ce projet c'est
son âme. Tout
le monde le dis d'ailleurs, ce projet n'a aucun défaut au
niveau des
graphismes, ils sont tous irréprochable. De plus quand on
sait que les
couleurs sont limités à 256 pour RPG Maker 2003
on se demande comment
Sylvanor fait. Dans cette nouvelle démo qui nous est
proposée, on est encore plus éblouis par ces
graphismes.
Systèmes 4/4
Les systèmes ont tous
été retravaillés, surtout au niveau du
menu principal et de ses sous-catégories. Le
système de combat a eu le droit lui aussi à de
nombreuses nouveautés et le système de
déplacement en diagonale qui ne boggue plus par rapport aux
précédentes versions.
Scénario 3.5/4
Un scénario
très travaillé. Il a été
rédigé il y a fort longtemps et reste toujours
aussi bien. Donc comme je le disais, le scénario sort du
classique pour rajouter une couche d'originalité au jeu et
on ne pourrait faire mieux.
Musiques 3/3
Les musiques sont maintenant celle
du projet et non plus des musiques prises un peu partout. Le projet
possède donc maintenant sa bande originale personnelle et je
dois dire que c'est un véritable plaisir pour les oreilles.
Originalité 3/3
Ce qui fait
l'originalité de ce projet c'est une ambiance jamais vue
ailleurs, un univers dans lequel on est complétement
immergé dès les premières minutes de
jeu.
Coup de cœur 2/2
J'ai tout simplement
adoré ce jeu et je dois dire que je suis très
heureux d'avoir pu y jouer. La nouvelle demo est sans aucun doute le
meilleur résultat qu'on peut obtenir avec un travail aussi
acharné que celui de Sylvanor. Je n'ai qu'une chose
à dire, bonne chance à lui pour la suite de ce
projet car je l'attends avec impatience.
Note Finale:
19,5/20
Si vous aimez les RPG classiques ce
jeu sera une véritable référrence pour
vous, mais si vous préférez qu'il y ait de
l'action pure et dure il se peut que vous n'appréciez pas ce
jeu à sa juste valeur.
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